vidéo

♥Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ"Les plus belle récitation coranique au monde"Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ♥

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ"L'Avenir c'est l'islam" Et "Ptit Coeur"Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

mercredi 24 août 2011

Invocation de la nuit du destin


Invocation de la nuit du destin
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): Oh messager d'Allah, vois-tu si je sais dans quelle nuit est la nuit du destin que dois-je dire durant cette nuit. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Tu dis: Oh Allah tu es certes pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne moi».
(Rapporté par Ahmed, Tirmidhi et Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Mishkat Al Masabih n°2091)

Invocation en arabe:
اللهمّ إنك عفو تحبّ العفو فاعف عني
(Allahoumma Innaka 'afuw Tuhibbou l-'afwa, fa'fou 3anni)

Image by FlamingText.comalt

La Nuit de Destin (laylatou lqadr)

C'est là que je vous pose la question, pourquoi est-ce que Notre Bien aimé salla Llâhou 'aleyhi wa salam prenait soin de faire autant d'efforts durant ces dix derniers jours ? La réponse à cette question tient en deux mots : "Laylatou Lqadr" ou "la Nuit du Destin" ou "Nuit de la valeur". En effet, c'est justement durant cette période que se manifeste la nuit du Destin. Mais qu'a donc cette nuit de si particulier ????C'est en lisant les paroles d'Allâh 'azawajal révélée à son sujet que l'on peut comprendre l'interêt primordial et capital que suscite cette nuit là, je vous invite donc à lire ces quelques versets inchaAllâh.

Allah Le Très-Haut révéla à son sujet, une sourate entière, témoignant par là, l'mportance de cette nuit  :


بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ
1.1. Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi
1.1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1.1 . In the name of Allah , the Beneficent , the Merciful

إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ
97.1. Inna anzalnahu fee laylati alqadri
97.1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
97.1 . Lo! We revealed it on the Night of Power .

وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ
97.2. Wama adraka ma laylatu alqadri
97.2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?
97.2 . Ah , what will convey unto thee what the Night of Power is!

لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ
97.3. Laylatu alqadri khayrun min alfi shahrin
97.3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
97.3 . The Night of Power is better than a thousand months .

تَنَزَّلُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ
97.4. Tanazzalu almala-ikatu waalrroohu feeha bi-ithni rabbihim min kulli amrin
97.4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
97.4 . The angels and the Spirit descend therein , by the permission of their Lord , with all decrees .

سَلَامٌ هِيَ حَتَّى مَطْلَعِ الْفَجْرِ
97.5. Salamun hiya hatta matlaAAi alfajri
97.5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.
97.5 . ( That night is ) Peace until the rising of the dawn .

J'attire votre attention sur le fait que si l'on considère qu'un mois dans le calendrier arabe contient 29 jours,alors on fait 1000X29=29000Ensuite, on divise le tout par 365, c'est à dire par le nombre de jour qu'il y a en une année du calendrier "grégorien" ,on obtient:29000/365= 79,45 ans (environ) !!!! Et encore, je n'ai pris la que la base la plus faible, c'est à dire que j'ai considéré un mois égal à 29 jours, alors qu'un mois lunaire oscille entre 29 et 30 jours !

Donc en réalité, c'est beaucoup plus que 79 ans ! Ainsi, on comprend mieux pourquoi est-ce que notre Prophète : : :: : : redoublait d'effort durant cette période, ainsi que les Sahabas et les femmes du Prophètes radhiaAllâhou'anhoum.Ainsi la nuit de lQadr est meilleure que plus de 79 ans !!! Ca fait beaucoup réfléchir d'autant plus que personne n'est sur de vivre autant de temps!! Une nuit qui vaut plus d'une vie ! Il ne faut pas rater cette occasion, absolument pas. De plus, concernant la descente des anges et du Ruh (Djibril 'aleyhi salam), sachons tout de même que pas un ange ne reste au cieux durant cette nuit là. En effet, ils descendent tous sur Terre pour prier sur la communauté de Muhammad : : :: : : .Et maintenant, intéressons nous au grand mérite de celui qui veille à prier toute la nuit du «qadr» (la valeur) et l'indication de sa date la plus probable.Dieu le Très-Haut a dit:



1. Chapitre 97 - verset 1: «Nous l'avons fait descendre (le Coran) dans la nuit de la valeur».

2. Chapitre 44 - verset 3: «Nous l'avons fait descendre par une nuit bénie».

Quant aux Hadiths:

" Selon Abou Hourayra (Radia Allahou 'Anhou), le Messager de Dieu (salla lahou aleiyhi wa salam) a dit: «Celui qui a veillé à prier la nuit «de la valeur» par foi et par unique désir de la récompense de Dieu, Dieu lui pardonne tous ses péchés passés». (ura, ura signifie Unanimement reconnue authentique, sous entendu par Bukhari et Muslim) cf hadith N° 1189 de Ryad es salihine.

Vous vous imaginez ?? être pardonné de tous ses péchés antérieur !!!!!! Et tout cela en une nuit, comment pouvons nous rater une occasion pareil ??????? Vous vous imaginez sortir après salat Fajr lavé de tous vos péchés ??? Comment pouvons nous refuser une telle proposition ??Vous l'aurez compris inchaAllâh, on sera tous au rendez vous, seulement reste maintenant à savoir quand est-ce que se manifeste cette nuit ???

 III) La date de Laylatou Lqadr

Déjà, Si vous êtes perspicaces, vous pouvez vous demandez "Pourquoi est-ce que le Prophète : : :: : : veillait durant dix jours consécutifs et redoublait d'effort durant cette période, alors que laylatou lQadr ne dure qu'une nuit ? La réponse, c'est qu'en fait, personne ne sait exactement quand est-ce que tombera cette nuit.


En effet, à la base, Allâh 'azawajal révéla le jour exacte de la nuit du destin, sauf qu'un évènement se produisit à la suite de quoi, le Prophète : : :: : : oublia ce jour. En effet, 'Ubâda Ibn As-Sâmit a dit dans un hadith :

"Le Prophète : : :: : : était venu pour nous renseigner sur la nuit du destin. Deux d'entre les musulmans s'étant alors pris de querelle, le Prophète : : :: : : dit : J'étais venu pour vous renseigner sur la nuit du destin, mais un tel s'étant pris de querelle, la connaissance de cette nuit m'a été ôtée. Peut être cela vaut-il mieux pour vous. Cherchez là parmi la neuvième, septième, et cinquième avant dernière nuit du mois. " Cf Sahih Bukhari N° 2023

Ainsi, on ne connait pas la date exacte de cette nuit, seulement, le Prophète : : :: : : se souvenait que cette nuit était contenu dans la dernière décade du mois, c'est à dire durant les dix derniers jours du mois de Ramadan. Allâh 'azawajal, comme vous vous en doutez, n'a pas choisit d'ôter la mémoire du Prophète : : :: : : sur la date du jour sans qu'il n'y ait pour cela une raison valable. En effet, cela a été décidé pour que les musulmans ne se relâchent pas à la fin du Ramadan. C'est une Rahma de la part d'Allâh 'azawajal, car cela nous donne une raison supplémentaire de multiplier les actes d'invocations en Sa faveur, à l'ombre de Qui s'étend le Secour pour les pieux le jour de la Résurrection. C'est la raison pour laquelle le Prophète : : :: : : redoublait d'effort durant cette période. Sachez tout de même qu'il existe de nombreuses versions qui nous indique la date la plus probable de cette nuit, parmi lesquelles, ceux-ci :


"Selon Ibn 'Omar (Radia Allahou 'Anhou), certains Compagnons du Prophète (salla lahou aleyhi wa salam) virent en rêve la nuit «de la valeur» dans les sept dernières nuits (de Ramadan). Le Messager de Dieu (salla lahou aleyhi wa salam) leur dit: «Je vois que vos rêves se sont tous limités aux sept dernières nuits de Ramadan. Que celui qui cherche à la vivre l'attende dans l'une des sept dernières nuits de Ramadan». (Cf Ryad es-salihine, N° 1190 ou bien Sahih Buhari N° 2015)



1192. Selon elle encore, le Messager de Dieu (salla lahou aleyhi wa salam) a dit: «Attendez la nuit «de la valeur» dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan». (Ryad Es-Salihine N° 1192 , ou bien sahih Boukhâri 2017 )

D'autre part, l'imam Ahmed a rapporté d'après Qatâda, d'après Abî El-Malîh, d'après Waïla Ibn El-Aqsa' qui a dit : "Le Prophète : : :: : : a dit : "Les feuillets d'Ibrahim : : :: : : ont été révélés durant la première nuit du Ramadhân, la Thora a été révélés, le 6ème jour du Ramadhân, l'Evangile, a été révélé, le 13ème jour du Ramadhân; quant au Qur'an, il a été révélé le 24ème jour du Ramadhân" C'est pour cela qu'un groupe de compagnons et de vieillards pieux, ont soutenu que la nuit du destin (Leylat El-Qadr) avait eu lieu le 24ème jour du Ramadhân."


Vous l'aurez compris, mieux vaut mettre le paquet durant le dix derniers jours et se dire que peut être que la nuit que je suis en train de prier, d'invoquer Allâh, de lire le Qur'ân, ou tout autre acte d'adoration, correspond à LaylatouLqadr

IV) Une invocation extrêmement importante à réciter au cours de cette nuit.


Au passage, je tiens à vous donner une invocation qu'il convient de réciter tout au long de cette nuit, recommandéé par Notre Prophète : : :: : : , conformément au hadith N° 1195 de ryad Es-Salihine, lorsque 'Aïsha radhiaAllâhou'anha demanda au Prophète : : :: : : ce qu'il convenait de dire ce jour là

1195. Elle a dit encore: «O Messager de Dieu! S'il m'arrivait de savoir quelle nuit est celle «de la valeur», dis-moi ce que je devrais y dire». Il lui dit: «Dis: «Seigneur Dieu! Tu es pardonneur et Tu aimes le pardon. Aussi pardonne- moi!». (Rapporté par Attirmidhi)

Phonétiquement, elle se prononce de la façon suivante :

"Allâhouma innaka 3afouwoun karimoun touhhibou l3affwa fa 3affou 3anna."

En arabe, elle s'écrit :





C'était un rappel sur une nuit qui vaut plus de 79 ans, ne l'oublions pas inchAllah.


images.jpgcfgjhfjfg.gifindex.jpgsdfgd.gifxfbhdfh.gif
16:32 Publié dans actualite | Lien per

magnifique Du'a de sheikh mohammed al mohaisany par mapoler
Bien sûr nous pensons aussi aux soeurs inchaalah:
La femme peut-elle effectuer ladite retraite chez elle ?

Louange à Allah
Les ulémas soutiennent unanimement que cette retraite ne peut être effectuée valablement qu’à la mosquée. Et ils se fondent sur la parole du Très Haut : «Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées» (Coran, 2 : 187). Il limite ainsi la retraite aux mosquées. Voir al-Moughni, 4/461.

La femme est à cet égard assimilée à l’homme selon l’avis de la majorité des ulémas. Par conséquent, elle ne peut effectuer cette retraite qu’à la mosquée compte tenu du verset ci-dessus cité et du fait que les épouses du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avaient demandé son autorisation pour se retirer à la mosquée et l’avaient obtenue. C’est pourquoi elles continuaient à effectuer leur retraite pieuse dans la mosquée après le décès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Si la femme pouvait faire cette retraite dans sa maison, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’aurait recommandé puisqu’il est préférable pour la femme de prier chez elle au lieu d’aller à la mosquée.

Certains ulémas soutiennent que la femme peut bien effectuer ladite retraite dans un lieu aménagé à l’intérieur de sa maison. Cette idée est rejetée par la majorité des ulémas qui disent qu’une telle « mosquée » ne l’est qu’au sens figuré et les dispositions qui régissent la mosquée ne lui sont pas applicables. C’est pourquoi une personne ayant contracté une souillure majeure ou ayant ses règles peut y entrer. Voir al-Moughni, 4/464.

Dans al-Madjmou (6/505) al-Nawawi dit : « l’homme et la femme ne peuvent mener « l’itikaf » valablement que dans une mosquée. Celle-ci ne pouvait pas être un lieu de prière aménagé chez soi. C’est-à-dire un abri réservé à la prière ».

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah le Très Haut lui accorder Sa miséricorde) répondant à une question dans ce sens, dit dans Madjmou al-Fatawa, 20/264 : « La femme ne peut faire sa retraite pieuse que dans une mosquée, sauf dans le cas d’une excuse légale ».

Dans al-Mawsoua al-fiqhiyya, 5/212 : « Il y a une divergence de vues à propos de l’endroit où la femme doit effectuer son « itikaf ». La majorité des ulémas soutiennent que, comme l’homme, la femme ne peut faire cette retraite qu’à la mosquée. Ce qui veut dire que la retraite qu’elle effectue chez elle dans cette intention n’est pas valable. Cette opinion est fondée sur un hadith rapporté d’après Ibn Abbas (P.A.a) qui, interrogé à propos d’une femme qui avait formé le vœu d’effectuer sa retraite pieuse chez elle, a dit : « c’est une innovation. Et les œuvres les plus détestables à Allah sont les innovations (en religion) ». La retraite pieuse n’est valable que dans une mosquée normale. Ce qui n’est pas le cas des espaces de prières puisqu’ils peuvent être affectés à un autre usage et une personne ayant contracté une souillure majeure peut s’y coucher. D’ailleurs, si cela était permis, les mères des croyants (P.A.a) l’auraient fait, ne serait-ce qu’une seule fois pour en indiquer l’autorisation ».
La retraite pieuse de la femme ainsi que le lieu où elle doit faire cela
Question :
Est-ce que la retraite pieuse de la femme est identique à celle de l’homme O Sheikh ?

Réponse :
Oui, pour la femme, la retraite pieuse est légiférée comme pour celle de l’homme. Ceci dit, la condition qui est liée à cela est l’absence de perversité ou de tentation. Car s’il y a une quelconque perversité ou tentation, elle ne doit pas faire de retraite pieuse. Si elle fait la retraite pieuse, et que cela a pour conséquence qu’elle laisse ses enfants chez elle, ou qu’elle délaisse les droits de son mari [sur elle], alors elle ne doit pas faire de retraite pieuse.
Fatâwa « Noûr ‘ala ad-Darb »

Question :
Lorsque la femme souhaite faire la retraite pieuse, où doit-elle faire cela ?

Réponse :
Lorsque la femme souhaite faire la retraite pieuse, elle devrait faire cela dans une mosquée, à condition qu’il n’y ait pas d’interdiction légiférée [telle que la mixité et autres] qui l’en empêcherait. Et s’il y a une quelconque interdiction légiférée en cela, alors elle ne devrait pas faire la retraire pieuse.
Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 20/163

Question :
La femme peut-elle effectuer une retraite pieuse à la mosquée au cours des dix dernières nuits du Ramadan ?

Réponse :
Louange à Allah, Oui, la femme peut faire de l’iitikaf à la mosquée au cours des dix dernières nuits du Ramadan. Bien plus, l’iitikaf est une sunna (pratique prophétique) aussi bien pour l’homme que pour la femme. Les mères des croyants (P.A.a) effectuaient cette retraite pieuse en compagnie du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et elles l’ont pratiquée après sa mort. D’après Aïcha (P.A.a), l’épouse du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), celui-ci effectuait l’iitikaf au cours des dix dernières nuits du Ramadan jusqu’à sa mort, et ses épouses en faisaient de même après sa mort. (rapporté par al-Boukhari, 2026 et par Mouslim, 1172).
L’auteur du Awn al-maaboud dit : « cela prouve que l’iitikaf concerne aussi bien les hommes que les femmes ». Et cheikh Ibn Baz a dit : « l’iitikaf est une sunna aussi bien pour les hommes que pour les femmes parce qu’il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) effectuait l’iitikaf en Ramadan et sa dernière retraite a eu lieu dans les dix dernières nuits du Ramadan. Certaines de ses épouses le rejoignaient. Après sa mort, elles ont continué à se retirer seules. La pratique a pour cadre les mosquées qui accueillent un grand nombre de prieurs. Allah le sait mieux.
Extrait du site internet consacré au Cheikh Ibn Baz. ( oui nous prenons de certains savants comme cheikh ibn baz uniquement sur les questions qui ne touche pas le jihad, le khilafat ou la situation des gouverneurs, le prophète salahou3alayhi wasalam nous dit de prendre le bien là ou il se trouve.)

Question :
Je me suis récemment convertie à l’Islam et je voudrais avoir une explication à propos de la retraite pieuse à effectuer par la femme dans une mosquée qui dispose d’une partie spécialement aménagée pour les femmes. Si cela est permis, combien de jours la femme doit-elle rester en retraite, trois, sept ou dix jours ?

Réponse :
Louange à Allah, Louange à Allah qui vous a guidée vers l’Islam et nous demandons au Très Haut de raffermir votre foi et de bien vous guider.
Oui, il est permis à la femme d’effectuer ladite retraite à la mosquée. Mieux, c’est une sunna aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Il est préférable que la retraite soit observée durant tous les dix derniers jours puisque c’est la pratique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Al-Boukhari (2026) et Mouslim (1172) ont rapporté d’après Aïcha, l’épouse du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) que celui-ci se retirait durant les dix derniers jours du Ramadan et il maintient cette pratique jusqu’à sa mort. Ensuite ses épouses l’avaient observée.
Si le musulman ne peut observer la retraite durant les dix derniers jours, qu’il se contente de ce qu’il peut, fût-ce deux jours ou trois ou plus ou moins, même une seule nuit.
Cheikh Ibn Baz a dit : « L’itikaaf (retraite pieuse) consiste à séjourner dans une mosquée en signe d’obéissance à Allah le Très Haut. Peu importe que la durée (du séjour) soit longue ou courte puisque rien n’a été rapporté – à notre connaissance – qui limite le séjour à un jour ou deux ou plus ».
Fatawa de Cheikh Ibn Baz, 15/441.

Wallahou a3lem

Bonne fin d’i3tikaf à TOUS et qu’ALLAH accepte notre ramadan ainsi que nos invocations. (N’oubliez pas nos chouyoukh enfermés en prison ainsi que nos frères moujahidines dans vos dou3as.)