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jeudi 20 janvier 2011

Le Coran tel qu'il appelle à un monde d'humanisme et de coopération


L'appel Coranique à former une communauté bien distinguée par sa foi, ses croyances et son mode de vie ne peut aucunement être pris pour un appel au communautarisme, à l'enfermement et à l'isolement du monde extérieur.

Le message de l'islam n'est-il pas par essence une

« miséricorde pour tout l'univers » ? (Coran 21 / 107)

Quatre mots-clés apparaissent dans le Coran pour définir la relation de la communauté musulmane avec son environnement :

*. (al-qist / al-?adl) = la justice
*. (as-silm) = la paix
*. (al-jidal billati hiya ahsan) = dialogue de la meilleure manière
*. (al-birr) = la bienfaisance

« O vous porteurs de la foi !
tenez-vous fermes comme témoins, devant Dieu, en pratiquant l'équité.
Que la haine envers un peuple ne vous incite pas à commettre des injustices.
Soyez justes : Cela est plus proche de la piété.
Craignez Dieu ; Dieu est bien informé de ce qui vous faites » (Coran 5 / 8).

Ni les sentiments, ni les intérêts ne peuvent autoriser à la communauté musulmane de contourner la justice dans sa relation avec les autres peuples et nations. Seul cet esprit peut être garant d'un vrai équilibre, d'une coopération et d'une entente entre les peuples.

« Et s'ils (les non-musulmans) inclinent à la paix, incline vers celle-ci toi aussi,
et place ta confiance en Dieu car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient » (Coran 8 / 61).

En effet les différences de croyances n'ont jamais justifié une relation conflictuelle entre la communauté musulmane et son entourage.

« Si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté [de même confession].
Or ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux), sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde.
C'est pour cela qu'Il les a créés » (Coran 11 / 118-119).

Seule l'agression, l'injustice, l'atteinte à la liberté autorisent à la communauté le recours à la fermeté vis à vis de son environnement. Dès qu'ils inclinent à la paix la communauté musulmane n'a plus le choix ni le droit de rejeter ce « retour à la normale ». La paix étant justement un élément constant dans la relation entre les différents peuples.

« Ne discutez avec les gens du Livre que de la meilleure façon, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes.
Et dites: "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et vers vous,
tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même [un Dieu unique],
et c'est à Lui que nous nous soumettons » (Coran 29/46)

« Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables
envers ceux qui ne vous ont pas combattu pour la religion,
chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion » (Coran 60/8)



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